Here we are...
Malgré la fatigue des 17 heures de trajet déjà parcourus, je me sens fébrile. Une excitation toute particulière, loin d’être désagréable.
Je survole actuellement ce pays que j’ai quitté il y’a près de 20 ans.
Dans pas longtemps, j’y serai à nouveau.
Ce moment que j’ai tant attendu et préparé autant sur le papier que dans mon esprit.
Ma famille est juste là, dessous.
Je les ai quitté lorsque je n’étais encore qu’un gamin de 12 ans.
L’annonce du commandant de bord nous indique que nous y sommes presque, et les lumières scintillantes de Jakarta apparaissent à travers le hublot.
Mille pensées me traversent. L’avions atterrit enfin.Mille pensées me traversent. L’avions atterrit enfin.
Mes premiers pas dans l’aéroport me mettent de suite dans l’ambiance : température et humidité de l’air se font sentir en dépit de la climatisation qui tourne plein gaz.
J’ai les sens aux aguets : les odeurs, les bruits, les échanges en indonésien des autres passagers. Tout cela me parait familier.
J’avance confiant, ma sensibilité à l’indonésien revient peu à peu, ce pays m’a vu naître et grandir. Je me sens presque comme à la maison. Récupération des valises, puis me dirige vers le bureau des douanes.
Premiers échanges en bahasa, ambiance..
Ne sois pas trop confiant, ton indonésien est malgré tout un peu rouillé »
The Bulesian Guy
C’est assez étrange ce sentiment d’être dans un pays où l’on se sent à la fois comme chez soi, et à la fois un total étranger.
Alors que je me dirige vers la sortie, des familles sont présentes, elles accueillent leurs proches, les chauffeurs lèvent leurs pancartes sur lesquelles figurent les noms des voyageurs qu’ils doivent récupérer.
Puis je la vois, au milieu de la foule.
Comme à son habitude elle me fait des grands gestes pour se faire remarquer, elle joue un peu des épaules pour se faufiler et passer devant la horde de passagers qui lui coupent la vue et m’appelle sans retenue.
Arrivée quelques jours plus tôt pour rejoindre ma grand-mère, ma mère m’accueille tout sourire. L’embrassade est chaleureuse et réconfortante.
Le temps de quelque embrassades réconfortantes, nous voilà à l’extérieur. Cette chaleur malgré qu’il soit 23 heures et cette humidité si typique des pays tropicaux… il fait chaud, qu’on se le dise, mais étrangement j’adore !
Nous irons ensuite à un petit restaurant manger un morceau et discuter des actualités familiales, avant de prendre le taxi pour rejoindre l’hôtel.
A peine arrivés, j’ai juste le temps de prendre une douche avant de m’effondrer dans le lit.
Morphée ne tarde pas à arriver et je sens que son charme m’emporte dans un sommeil paisible.
Je me sens rechargé. La nuit est passée en un clin d’œil. Premier réveil sur ma terre natale.
Je reste allongé un moment et tente de réaliser ce qu’il se passe. Tout se bouscule un peu dans mon esprit.
Je pense aux 5 jours qui m’attendent avant de partir en solo vers de Java. Une indescriptible joie intérieure m’envahi.
Mais avant de vous raconter la suite de ce périple, j’ai envie de vous parler d’une chose qui me passionne lorsque je voyage : la nourriture et le café.
Mais pas le temps de continuer de rêver, 3 coups résonnent sur la porte de la chambre : le message est clair, c’est l’heure du petit dej’.
Ici on ne rigole pas avec la nourriture. Les petits déjeuné salés, c’est vraiment quelque chose que j’adore, et mélanger les saveurs de bon matin ne me gêne absolument pas.
Avec le trajet de la veille, et mon appétit naturellement gargantuesque, j’attaquerai par ce « petit » encas dans la chambre avant de monter au rooftop de l’hôtel prendre un café avec vue sur les toits de Jakarta.
D’ailleurs en parlant de nourriture, lorsqu’on se déplace dans un pays tropical, il est toujours bon de penser à emporter le nécessaire de premier secours en cas d’indigestion. Non pas que la nourriture soit indigeste, loin de là, mais la faune microbiotique des locaux est adaptée à leur environnement, ce qui n’est pas le cas des européens.
La « tourista » peut surgir en clin d’ oeil si vous faites preuve d’imprudence en mangeant n’importe où dans la rue, et alors c’est grosse fièvre, sueurs et allers-retours chambre <-> WC qui vous attendent, et ce pour quelques jours.
Ne ruinez pas votre début de vacances, soyez prévoyant. J’dis ça, j’dis rien…
Une fois ces quelques bonnes pratiques en tête, vous pouvez alors commencer à profiter. Dans la rue, laissez vous tenter par une échoppe qui brasse un flux de clients importants et faites confiance à votre instinct, mais soyez également un peu curieux.
J’ai pu redécouvrir ici, des saveurs oubliées depuis bien longtemps.
Si vous préférez le coté un peu plus « secure » des restaurants, sachez que les centres commerciaux sont extrêmement bien fournis à ce niveau. Leur organisation est toutefois bien différente de celle que l’on connait. Très souvent vous remarquerez que chaque étage est dédié à un domaine.
Que ça soit les boutiques de prêt-à-porter, les vendeurs de téléphones / télévisions, j’en passe tant il y en a, jusqu’à tomber sur l’étage de la restauration.
Et là… si vous êtes fana de nourriture vous êtes au paradis, mais si comme moi vous êtes indécis, ça se complique. Personnellement j’aime et mange presque de tout, le choix du restaurant ou aller manger n’en est que plus difficile. Tout est beau et propre, et tout donne envie !
Ici l’étage restauration du mall Grand Indonesia, situé sur Thamrin road, dans le centre de Jakarta. Ce centre commercial de plus de 250 000 m² propose sur 10 niveaux tout un ensemble de commerces, de l’habillement aux bijoutiers, une grand variété de choix de restauration ainsi qu’un complexe cinéma.
Il est agréable de s’y promener et comme dans tout centre commercial, tout est prévu pour vous y faire passer un maximum de temps, à l’écart du brouaha et de la chaleur extérieure.
Jakarta regorge de centres commerciaux gigantesques et de bons plans. Je vous propose une sélection de 5 spots ou vous rendre, du mall au food night market, vous y trouverez à coup sûr votre bonheur.
Looking forward to reading more. Great blog post. Thanks Again. Keep writing. Magdalena Manuel Fredric
Hello thank you so much, glad you appreciate 🙂