Indonésie : 20 ans plus tard

Un retour sur ma terre natale :

J’avais 13 ans en 1997 lorsque je suis allé en Indonésie pour la dernière fois. Une époque bien lointaine dont ne me restent que des bribes de souvenirs, tant de choses se sont passées ces 20 dernières années. Mais jamais ces moments de ma jeunesse ne m’ont quitté. Revenu en France en ne sachant quand j’allais y retourner, je nourrissais régulièrement mes futurs plans d’images et de moments de tendresse passés en famille. Ce pays m’a tant manqué. Il était certain que j’y retournerai. Mais quand ?

Vous l’aurez compris, ce premier post, n’est pas un simple billet de voyage ou j’évoque mes déplacements et les lieux que j’ai adoré. C’est presque une page de journal intime dont je couche ici quelques lignes, une sorte de confidence que je souhaite vous livrer, un recueil de mes sentiments.

« La vraie nouveauté naît toujours dans le retour aux sources. »

Edgar Morin

J’ai préparé ce déplacement dans mon esprit des années durant. La joie de retrouver ma famille, et l’excitation indescriptible d’aller explorer ce pays dans lequel je suis né, augmentent au fil du temps. J’ai repéré les lieux qui m’intéressent : je suis fasciné par ces paysages incroyables, ses innombrables îles aux couleurs chatoyantes et aussi nombreuses que les dialectes parlés dans cet archipel dont seul le nom projette en nous des décors de cartes postales.

L’Indonésie ce n’est pas juste 3000 morceaux de terre sortant de l’océan dans l’extrême sud-est asiatique, des volcans parmi les plus actifs de la planète, ou des plages de sable blanc. C’est une culture ancestrale, une histoire coloniale, de nombreuses traditions cohabitant avec la révolution de ce pays qui se démarque depuis une décennie comme une puissance émergente de plus en plus moderne. Mais nous ne sommes pas ici pour parler économie ou géopolitique.

Ce que je recherchais avant tout c’était un retour aux sources : retrouver ma famille plus revue depuis 20 longues années, puis partir à la découverte de Java, rencontrer ses habitants, leurs sourires et leur culture, le tout à travers 6 étapes.

De Jakarta à Bali, en passant par Jogjakarta, je ferai des arrêts incontournables pour visiter les temples et grimper en trek sur les volcans actifs de l’archipel. Entre villes grouillantes, traditions, cuisine de rue et paysages grandioses, je vous embarque avec moi dans le post suivant.


Jour J - Départ de Lyon sur ce levé de soleil

Ecrire un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *